438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca
 


FINALISTES 2020

L'ADICQ a institué le prix FLORIAN-BONNIER en 2001 afin d'honnorer le premier président de l'ADICQ, M. Florian Bonnier. M. Bonnier avait à coeur le développement économique de l'industrie de la chimie au Québec. Ce trophée lui rend hommage tout en soulignant le succès d'une entreprise membre de l'ADICQ.

Félicitations aux trois finalistes 2020 !



Biovert est une entreprise québécoise située à Laval, qui développe et commercialise des produits nettoyants domestiques, et ce, depuis 1984.

Les produits nettoyants et autres articles d’entretien ménager conçus par Biovert, tels que les produits pour la vaisselle et la lessive, les savons à mains et les pastilles Lave-vaisselle,  les nettoyants à  vitres et  salle de Bain, nettoyant tout usage, sont entièrement biodégradables et certifiés ECOLOGO. L’entreprise vend ses produits dans les plus grandes chaînes, entre autres, au Québec, au Canada, en Chine, en Russie.

Biovert emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes à son usine et à son siège social de Laval. L’entreprise participe également de façon active à la croissance des économies québécoise et canadienne, par l’achat de ses matières premières à des nombreux fournisseurs situés majoritairement au Québec et en Ontario et par l’emploi de sous-traitant situé majoritairement au Québec. De plus, l’entreprise emploie quelques personnes ayant certaines limitations, contribuant ainsi à leur intégration dans la société. La philosophie de Biovert repose sur les principes reconnus du développement durable afin d’offrir aux familles des produits nettoyants respectueux de la nature, et socialement responsable.  Les employés qui prennent le transport en commun sont bonifiés. De plus, plusieurs stratégies ont été mises en place afin de réduire les déchets, entre autres, Savons Prolav inc. travaille en collaboration avec ses fournisseurs de matières premières pour que leurs contenants leurs soit retournés afin d’être réutilisés.


Créée en 2011, Polystyvert a pour vision de concilier le développement économique et la protection de l’environnement en recyclant le polystyrène (PS). L’entreprise a déposé plusieurs brevets d’invention pour le développement de ses technologies, depuis 2017, et ce, au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Chine et aux Indes. La technologie est un procédé de dissolution. Le polystyrène est mis en contact avec une huile essentielle et se dissout. Le procédé est très sécuritaire et sélectif au PS. Après filtration, le PS est finalement mis sous forme de pellets qui peuvent être utilisées pour toutes les applications classiques comme l’extrusion ou l’injection.

Depuis trois ans, l’entreprise a vu son nombre d’employés augmenté de 50%. L’entreprise a investi des millions de dollars dans les équipements de production et de laboratoire. L’entreprise a reçu plusieurs certifications dont celle de Ici on Recycle de Recyc-Québec. Polystyvert vend des licences de leur technologie de recyclage du PS et des produits au Canada, USA et en Europe. L’entreprise a créer des points de dépôts ponctuels pour les particuliers et les entreprises, et a mis en place des collaboration avec les écoles afin de recycler le maximum de plastique no. 6.





Produits chimiques B.G.R. est un entreprise familiale fondée par M. Bernard A. Bélanger, qui en est maintenant à sa deuxième génération avec Nathalie et Caroline Bélanger à la tête de l'entreprise. Produits chimiques B.G.R. a rejoint le groupe de Produits chimiques Amplex et Produits chimiques Regent en 1987. Le groupe emploie une quarantaine d'employés.

Sous la bannière B.G.R, à l'usine de Pointe-Claire, des produits chimiques à base d’iode sont produits. Ces sels d'iode sont utilisés comme suppléments alimentaires. L'entreprise est le plus grand producteur indépendants de sels d'iode au Canada, et ses produits sont distribués à l’échelle internationale.

En 2020, l'équipe travaille à mettre en place la certification HACCP pour tous les produits, ce qui permettra d’augmenter les ventes sur le marché européen, entre autres. L'entreprise est certifiée ISO 9001-2015. 

A titre informatif, dans le même groupe, Produits chimiques Amplex, situé également à Pointe-Claire, est un distributeur de produits chimiques et Produits chimiques Regent, situé à Valleyfield, est spécialisé dans la fabrication d'acides forts de haute pureté.








OBJECTIF DU PRIX

L’ADICQ veut récompenser l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité, l’investissement, les stratégies de développement durable ainsi que l’engagement communautaire d’un de ses membres réguliers.

Soulignons l’impact, au Québec, des efforts de développement d’un membre régulier de l’ADICQ.

LE GRAND GAGNANT EST DÉVOILÉ LORS DU COLLOQUE ANNUEL.

Historique du Prix

Dans le passé, l'ADICQ a remis le Prix Florian Bonnier a plusieurs belles
entreprises du secteur:

- Gagnant 2019: AXCHEM CANADA
- Mention d'honneur: Développement de nouveaux marchés: Tri-Tex
- Mention d'honneur: 

- Gagnant 2018: Nemaska Lithium 
- Mention d'honneur: Développement de nouveaux marchés: Laboratoire Campeau
- Mention d'honneur: Innovation et programme d'investissement: Avmor

- Gagnant 2017: PCAS Canada
- Mention d'honneur Innovation: Groupe Intersand
- Mention d'honneur Développement durable: Sani-Marc

- Gagnant 2016: Fleurarôme
- Gagnant 2015: Laboratoire M2
- Gagnant 2013: QFI Biodiesel

- Gagnant 2012: Enerkem
- Gagnant 2011: Recochem
- Gagnant 2008: Demilec

- Gagnant 2006: Laboratoires Choisy
- Gagnant 2004: Société Laurentides
- Gagnant 2003: Produits chimiques Magnus
- Gagnant 2001: Omnichem

Critères de sélection

Critères – évalués sur la période des 3 dernières années 

1. Nombre d’employés et croissance 15 %
2. Nouveaux produits ou gamme de produits développés 15 %
3. Investissements en équipement (laboratoire, production ou autres), et/ou amélioration ou agrandissement d’une usine au Québec  20 %
4. Efforts de développement de nouveaux marchés 20%
5. Efforts de développement durable 20 %

6. Engagement et contribution dans la communauté 10%



Total 100 %

QUELQUES BONNES RAISONS DE POSER VOTRE CANDIDATURE :

1. Rehausser votre notoriété auprès de le secteur de la chimie et de l'innovation au Québec
2. Expliquer vos réalisations au secteur et au grand public
3. Démontrer vos succès
4. Mettre en valeur votre équipe, votre organisation et vos partenaires
5. Bénéficier de retombées médiatiques
6. Profiter d'une soirée de réseautage dans votre secteur
7. Montrer votre fierté de développer votre entreprise et de faire partie du secteur de la chimie québécois

ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.