438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca
 



FÉLICITATION À NOTRE GRAND

GAGNANT 2019


AXCHEM CANADA

Cette année, le grand prix a été décerné lors du Colloque « La chimie au Québec, c’est énergétique », qui s’est tenu le 20 mars dernier sur la rive-sud de Montréal. L’ADICQ a remis le PRIX FLORIAN BONNIER à AXCHEM CANADA pour l’ensemble de ses réalisations.

Entre 2015 et 2018, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars pour acquérir une usine de production à Trois-Rivières, ce qui a fait augmenter l’équipe de 8 à 35 employés. Durant cette même période, près de 10 nouveaux produits ont été développés et commercialisés afin de répondre aux besoins de la clientèle dans le domaine des pâtes et papiers principalement. Le chiffre d’affaire a connu une hausse de 85% en trois ans. La production tant qu’à elle, a connu une hausse de 143%. L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 en 2018 et elle a obtenu la certification Kasher pour leur gamme d’agent d’encollage. De plus, Axchem soutient dans sa région différentes équipes de sports telles baseball mineur et ski alpin, et supporte des causes telles que Leucan, Défi Têtes rasées et Alzheimer.

(de g. à d): Michel Bélanger, ROBIC, Genevieve Marquis, Brenntag, Frédéric Thivierge, Greenfield Global, Francis Fréchette, AXCHEM Canada, Jean-Jacques Drieux, Magnus et Caroline Piché, ADICQ.

MENTION D'HONNEUR À TRI-TEX

L'ADICQ a tenu à remettre une mention d'honneur "Développement de nouveaux marchés" à Tri-Tex.


(de g. à d.) Michel Bélanger, ROBIC, Genevieve Marquis, Brenntag, Frédéric Thivierge, Greenfield Global, Gaston Caron, Tri-Tex, Jean-Jacques Drieux, Magnus, Caroline Piché, ADICQ

MENTION D'HONNEUR À LRBG CHIMIE

L'ADICQ a tenu à remettre également une mention d'honneur "Innovation et investissements" à LRBG Chimie.


(de g. à d.) Frédéric Thivierge, Greenfield, Genevieve Marquis, Brenntag, Jean-Jacques Drieux, Magnus, Gilbert Lorrain, LRBG Chimie, Caroline Piché, ADICQ, Michel Bélanger, ROBIC.





Axchem Canada est une entreprise qui a été fondé en 2005. Entre 2015 et 2018, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars pour acquérir une usine de production à Trois-Rivières en juin 2016, ce qui a fait augmenter l’équipe de 8 à 35 employés. Durant cette même période, près de 10 nouveaux produits ont été développés et commercialisés afin de répondre aux besoins de la clientèle dans le domaine des pâtes et papiers principalement. L’entreprise a implanté deux nouvelles lignes de production avec équipements reliés, a équipé son laboratoire de plusieurs nouveaux équipements, a investi une somme importante en technologies de l’information et dans la formation de ses employés, une valeur importante pour l’entreprise.

De plus, Axchem a également instauré un quart de soir pour augmenter la production et envisage déjà un agrandissement pour 2020. Le chiffre d’affaire a connu une hausse de 85% en trois ans. La production tant qu’à elle, a connu une hausse de 143%.

Certifiée ISO 9001 en 2014, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 au travers de cette croissance à l’automne 2018 et elle a obtenu la certification Kasher pour leur gamme d’agent d’encollage. Axchem soutient dans sa région différentes équipes de sports telles que le Baseball mineur et le Ski alpin et supporte des causes telles que Leucan, Défi Têtes rasées, Alzheimer, Relais pour la vie de la société canadienne du cancer, et plus encore.





TRI-TEX est un fabricant de surfactants, de produits pour les textiles, d’adhésifs et de polymères en émulsion. L’entreprise qui possède 17 brevets est certifiée ISO 9001 : 2015 et emploie près de 150 personnes. La qualité, la sécurité et la responsabilité environnementale sont les pierres angulaires qui guident les employés dans leur engagement quotidien à aider les clients.

Durant les trois dernières années, l’entreprise a investi plus d’un demi-million de dollars afin d’améliorer les installations situées à St-Eustache, dans le parc Industriel. Au laboratoire, des investissements ont été réalisés pour l'achat d'appareils d'analyse GC-MS et HPLC-ELS. Dans l’usine, des projets d’économie d'énergie ont été effectués pour diminuer l’empreinte carbone et un nouveau procédé de traitement des eaux de procédés a été installé.

TRI-TEX développe ses nouveaux produits en favorisant l’utilisation de matières renouvelables. Par exemple, des ingrédients tels que l'huile de coprah, soya et olive sont favorisés.

L’entreprise a beaucoup augmenté ses exportations dans le nord-est américain et des efforts importants ont été mis en place pour augmenter la part de marché de leur usine en Californie.

TRI-TEX s’implique auprès de ses employés et offre gratuitement des cours de francisation pour les nouveaux arrivants. L’entreprise supporte de nombreux organismes tels que, entre autres, la Fondation de l'Hôpital Général Juif et la Fondation de l'Hôpital de St-Jérôme.



LRBG Chimie est une compagnie 100% canadienne avec son siège social au Québec. L'entreprise produit du formaldéhyde pour diverses applications ainsi que des résines utilisées dans la fabrication de panneaux de particules orientées, de panneaux de fibres durs et d’autres produits en bois reconstitué. Entre 2015 et 2018, LRBG Chimie a développé de nouveaux produits de spécialité avec une marge de profit plus importante. Durant cette même période, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 42%.

LRBG a investi près de 1.4 millions de dollars pour améliorer ses installations, entre autres, dans les équipements suivants : analyseur d'oxygène, tour de refroidissement, compresseur d'air à vitesse variable, divers travaux d'isolation, achat de plusieurs débitmètres, système de mousse anti-feu, achat de réservoirs de stockage, système ERP et vaporisateur de méthanol.

LRBG Chimie fabrique plusieurs types de résines qui répondent au standard CARB2 (ultra-low emitting formaldehyde). Ces produits constituent environ 60% de la production. L’usine recycle en production près de 95% de l'eau de procédé contaminée sur le site.

L’entreprise exporte une grande partie de sa production et poursuit son expansion à l’étranger. LRBG Chimie est un membre actif du comité mixte municipalité-industrie (CMMI) pour la prévention des accidents industriels (Longueuil).


UN HOMMAGE AU FONDATEUR

L'ADICQ a institué le prix FLORIAN-BONNIER en 2001 afin d'honnorer le premier président de l'ADICQ, M. Florian Bonnier.

M. Bonnier avait à coeur le développement économique de l'industrie de la chimie au Québec. Ce trophée lui rend hommage tout en soulignant le succès d'une entreprise membre de l'ADICQ.



OBJECTIF DU PRIX

L’ADICQ veut récompenser l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité, l’investissement, les stratégies de développement durable ainsi que l’engagement communautaire d’un de ses membres réguliers.

Soulignons l’impact, au Québec, des efforts de développement d’un membre régulier de l’ADICQ.

LE GRAND GAGNANT EST DÉVOILÉ LORS DU COLLOQUE ANNUEL.

ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.