438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca

Atelier Risques-PMU-PIU

  • 14 Jun 2018
  • 09:00 - 17:30
  • Salle de réunion chez Greenfiled Global (Varennes)
  • 33

Registration


Register

Atelier Risques-PMU-PIU
Trois experts seront présents pour cet atelier technique. Profitez-en!

Quels sont les méthodologies d’analyse de risque utilisées par les industriels et pourquoi ? Comment faire un bon PLAN d'INTERVENTION d'URGENCE, un plan de communication en cas d'incident et un PLAN d'INTERVENTION d'URGENCE?


PROGRAMME

9h à 10h30 Les points clés d’une analyse de risque réussie, avec Marion Bizouarn, ing. Sector

10h30 à 10h45 Pause

10h45 à 12h00 Plan de Mesure d'Urgence - 3 études de cas, avec Daniel Dancause, Prudent Groupe Conseil

12h à 13h Diner réseautage (inclus dans le prix de l'atelier)

13h à 14h00 Plan de communication en cas d'urgence, Daniel Dancause, Prudent Groupe Conseil.

14h à 14h30 Présentation d'un Plan de Mesure d'urgence d'un membre de l'ADICQ

14h30 à 14h45 Pause

14h45 à 16h45 Comment réagir en cas d’incident, les meilleurs pratiques connus pour notre industrie, par Pierre Corriveau, chimiste, MD-UN 

16h45 Cocktail réseautage et bouchées

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Partie 1

La sécurité des procédés ou sécurité opérationnelle est un domaine d’activité développé dans l’industrie du procédé afin de prévenir les accidents industriels et leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Discipline de plus en plus appuyée par les gouvernements et les normes internationales de performance (par exemple CSA Z767, IEC 61882, IEC 61511), elle permet d’accompagner les industriels dans la maîtrise du risque tout au long du cycle de vie de leurs installations. Connaissance des produits, analyse des risques, maintien de l’intégrité des équipements, gestion du changement, formation du personnel, connaissance des incidents/accidents industriels sont les piliers structurant la gestion de la sécurité opérationnelle dans les industries. Mais qu’est-ce que le risque ? Quels sont les méthodologies d’analyse de risque utilisées par les industriels et pourquoi ? Comment pouvons-nous réduire le niveau de risque d’un procédé à un niveau acceptable en prenant en compte les contraintes de production, d’exploitation et les bonnes pratiques disponibles présentes ? Comment développer une culture de la sécurité des procédés durable dans les entreprises ?

Partie 2

Trois études de cas de Plan de Mesure d'Urgence seront présentés

 

Partie 3

Le responsable de la marchandises dangereuses doit analyser et comprendre ses limites d’intervention dans le cas d’un incident, et comment assurer une réponse appropriée efficace et sécuritaire de l’intervention par des ressources qualifiées, le cas échéant. En cas d’incident impliquant des marchandises dangereuses, MD-UN Inc. applique l’approche disciplinée ou systématique. Cette approche requière l’analyse de la situation, du lieu, du moment, des conditions, de l’exposition, des ressources disponibles, des objectifs de l’intervention, du plan d’action, et de son déploiement. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancement d’un intervention dans le temps, la situation peut s’améliorer, se détériorer, ou changer, nécessitant la revue de l’approche disciplinée en cour.

Biographie des conférenciers et animateur de cet atelier technique

Marion Bizouarn est une spécialiste de la Sécurité des Procédés et a commencé sa carrière en France et aux USA dans le service sécurité des procédés d’un groupe chimique Belge. Puis, elle est intervenue à l’International sur différentes études d’analyse de risque, de modélisation des conséquences (PHAST) et d’évaluation du risque d’explosion pour l’industrie chimique, dans l’agroalimentaire, le cosmétique, le pharmaceutique et en tant que consultante spécialisée dans le domaine, en France et dans le monde.

Depuis son arrivée au Québec, elle développe l’activité de Gestion de la Sécurité Opérationnelle au sein de la compagnie SECTOR et aide les industriels à évaluer et maintenir un niveau de risque acceptable pour leurs installations, à répondre à la réglementation en vigueur et à développer leur culture de la sécurité des procédés.

Daniel Dancause CBCP, TPI, Conseiller principal Prudent Groupe Conseil, dispose d’une expérience de plus de 35 ans en matière de mesures d’urgence et sécurité civile, continuité des affaires, sécurité-sûreté, acquise en milieux privé et public. À ce jour, il a été impliqué dans plus de 600 projets d’envergure ainsi que dans la gestion de plus de 200 situations de sinistre et de crise au Canada ainsi qu’en Afrique du Nord.

Détenteur d’un Certificat universitaire en gestion appliquée à la police et à la sécurité de l’Université de Montréal, il est spécialisé en continuité des affaires et est titulaire de l’accréditation professionnelle CBCP depuis 2003. Il est également titulaire d’une formation technique en prévention des incendies et en intervention incendie à titre de pompier.

Disposant d’une expérience en enseignement collégial de près de 10 ans en matière de sûreté industrielle et commerciale au collège de Maisonneuve, il a été également chargé de cours à l’Université de Montréal en matière de mesures d’urgence appliquées à la police et sécurité.

Depuis 2009, il est un collaborateur régulier à titre d’expert pour les émissions 24/60 et RDI en direct pour le réseau de Radio-Canada ainsi que LCN lors de situations de crise, de catastrophe et d’atteinte à la sécurité publique.

Pierre Corriveau, chimiste, direct eur des opérations, MD-UN (biographie à venir).





ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.