438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca

Batteries au Lithium au CNRC - AGA

  • 31 May 2018
  • 13:00 - 19:30
  • CNRC Boucherville

Registration


Register


Activité Batteries au Lithium

"Dans un marché mondial en plein essor qui devrait atteindre 145 milliards de dollars américains d'ici à 2025 — une croissance largement attribuable au secteur de l'automobile, la technologie des batteries au lithium-ion devient un moteur d'innovation pour le développement de technologies propres de stockage d'énergie." LiBTech, Centre R&D Industrielle.

Visitez les laboratoires du CNRC et profitez de conférences de Blue Solutions, Johnson Matthey et LiBTec, R&D Industrielle. L'activité a lieu au Centre National de Recherches du Canada (CNRC) à Boucherville.

13h Assemblée Générale Annuelle de l'ADICQ et présentation des réalisation du Comité des Affaires Réglementaires de l'ADICQ.


14h30 Visite guidée des laboratoires du CNRC 


16h Conférences PASSIONNANTES!!!!

  • Blue Solutions Canada Inc.

Conférencier: M. Patrick Leblanc, Ph.D., Chef, Développement Electrochimie

Blue Solutions a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui reposent sur une technologie unique, la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des supercapacités. Blue Solutions c’est aujourd’hui plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces batteries de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada. La capacité de production annuelle s’élève à ce jour à 300 MWh, équivalent à 10 000 batteries de 30 kWh.




  • Johnson Matthey:  Matériaux pour batteries au Lithium-ions et matières premières associées

Conférencier:  Jacques Leclerc, Directeur de la chaîne d’approvisionnement

La conférence présentera Johnson Mathhey , ses activités batteries ainsi que le portfolio des produits s’y rattachant. De plus, M. Leclerc parlera des activités au Québec et des différentes matières premières utilisées dans le fabrication des cathodes. Il terminera sur la possibilité du Québec de développer une expertise dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux pour batteries.





  • CNRC : LiBTec: la force de la collaboration canadienne en batteries Li-ion
Le Groupe de recherche axé sur la filière du lithium est une initiative de R-D industrielle préconcurrentielle multipartite qui vise à développer et à appuyer la chaîne d'approvisionnement canadienne de matériaux à valeur ajoutée comme le graphite et le lithium, surtout pour les applications dans le domaine des batteries au lithium-ion


Conférencier: Jean-Yves Huot, Ph.D., chercheur

Monsieur Jean-Yves Huot a joint le Conseil National de Recherche du Canada en 2013 après plus de 25 ans d'activités en R&D industriel, en développement de nouveaux matériaux et en gestion des produits pour batterie. Au CNRC, il coordonne les activités de recherche et développement en batterie et supercapaciteurs pour l'électrification des véhicules et il travaille étroitement avec plusieurs partenaires industriels de la chaîne de valeur au Canada et il est responsable du volet anode du groupe de recherche industriel LiBTec dont il nous parlera durant sa présentation.


17h Cocktail réseautage


Merci à nos partenaires:

          


ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.