438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca

Conférences et visites industrielles Bécancour- Trois-Rivières

  • 25 Apr 2018
  • 09:00 - 20:00
  • UQTR - Pavillon CIPP, Amphithéâtre Local 1102

Registration


Register


Activité à Trois-Rivières et Bécancour

Visitez l'usine de Cepsa, située dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, suivi d'une visite des installations du Groupe Somavrac à Trois-Rivières et des laboratoires d'Innofibre. Conférence: Extractibles forestiers : co-produits incontournables pour améliorer la valeur de la ressource!




Groupe 1 = Toutes les activités incluant CEPSA Chimie à partir de 9h00 (limité à 25 personnes)

Groupe 2 = Activités à partir de 12h00 sans CEPSA Chimie

Horaire :

Groupe 1 CEPSA (Complet)

- 9 h 00, Rendez-vous chez CEPSA Bécancour par vos propres moyens

- 9 h 15 à 11h15, visite de CEPSA

- 11h15 à 12h00 Voyagement de CEPSA, Bécancour à INNOFIBRE, UQTR-Trois-Rivières pour stationnement

Groupe 1 & 2 

- 12 h 00 Rendez-vous chez Innofibre, Trois-Rivieres pour stationnement 

- 12h00 Diner dans le hall du pavillon CIPP


- 13h30 h à 15 h : visite des installations de Somavrac (Port de Trois-Rivières, Transport Somavrac et terminal 2-2b-4 par M. Sylvain Desbiens, Groupe Somavrac);




- 15 h 30 : Fin de la visite retour autobus à Innofibre;

- 16 h00 : collation et visite des laboratoires d’Innofibre;







- 17h00 : cocktail-souper réseautage;

- 18h15 : Conférences (à l'Amphithéatre chez Innofibre) Extractibles forestiers : co-produits incontournables pour améliorer la valeur de la ressource!



L’industrie forestière cherche à diversifier ses produits et valoriser l’ensemble des produits et co-produits de sa chaine de valeur. La commercialisation d’extractibles forestiers est un excellent moyen d’augmenter la valeur de la ressource forestière. Les écorces de plusieurs essences québécoises contiennent une foule de molécules à fort potentiel pour le marché des biomatériaux, des biocides, des cosmétiques, nutraceutique, pharmaceutique, etc. La mise en place d’une filière pour rendre possible la production d’extraits forestiers en volume industriel est en cours grâce à l’implication de plusieurs institutions de recherche, d’organismes et d’entreprises, entre autres des secteurs forestiers, chimiques, agricoles et cosmétiques.

La synergie collège-université, mise en œuvre à travers Innofibre, Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières et l’UQTR, et mise au service d’entreprises tel Sani Marc, contribuera à l’implantation de cette filière au Québec par la réalisation de différents projets qui seront présentés, en plus de quelques résultats de recherche.







Vos conférenciers:


    


Patrick Marchand, Directeur R&D, Sani-Marc





 




 


 Nathalie Boudreau, chercheure, Innofibre











Simon Barnabé, Ph.D., professeur UQTR 









19h30 : Présentation des étudiants du cours de bioraffinage de l’UQTR (activité optionnelle)

Les étudiants gradués de l’UQTR profiteront de l’occasion pour vous présenter leur travail d’équipe réalisé dans le cadre du cours CHM-6008 Bioraffinage. Le but de leur travail consistait à appliquer les connaissances apprises durant le cours pour schématiser l’obtention d’un produit biosourcé et ses coproduits (bioénergie ou bioproduits) à partir d’un résidu lignocellulosique (agricole ou forestier) ou d’une biomasse algale et de justifier les choix stratégiques et technologiques qui s’imposent, le tout dans une région du Québec qu’ils auront sagement choisi. Un jury de dragons sera sélectionné parmi l’audience et évaluera les présentations. Deux présentations de 15 à 20 minutes sont prévues avec une période de questions de 10 à 15 min selon l’inspiration des dragons et des autres participants. Qui sait, ces étudiants pourraient vous donner des idées et vous aider à entreprendre un virage vert ou à contribuer à la bio-économie émergeante.


Merci à nos partenaires


   

    

ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.