438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca

Événements

    • 26 Mar 2018
    • 08:30
    • 26 Feb 2019
    • 20:00
    • Webdiffusion quand vous voulez
    Register


    Webdiffusion La Chimie, à l'heure du numérique!

    Usine 4.0? Intelligence artificielle? Internet des objets? Big Data? Infonuagique? Ce colloque vous permettra de clarifier les nouvelles technologies numériques au service des manufacturiers du secteur de la chimie.

    CONSULTER LE PROGRAMME


    • 25 Apr 2018
    • 09:00 - 20:00
    • UQTR - Pavillon CIPP, Amphithéâtre Local 1102
    Register


    Activité à Trois-Rivières et Bécancour

    Visitez l'usine de Cepsa, située dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, suivi d'une visite des installations du Groupe Somavrac à Trois-Rivières et des laboratoires d'Innofibre. Conférence: Extractibles forestiers : co-produits incontournables pour améliorer la valeur de la ressource!




    Groupe 1 = Toutes les activités incluant CEPSA Chimie à partir de 9h00 (limité à 25 personnes)

    Groupe 2 = Activités à partir de 12h00 sans CEPSA Chimie

    Horaire :

    Groupe 1 CEPSA (Complet)

    - 9 h 00, Rendez-vous chez CEPSA Bécancour par vos propres moyens

    - 9 h 15 à 11h15, visite de CEPSA

    - 11h15 à 12h00 Voyagement de CEPSA, Bécancour à INNOFIBRE, UQTR-Trois-Rivières pour stationnement

    Groupe 1 & 2 

    - 12 h 00 Rendez-vous chez Innofibre, Trois-Rivieres pour stationnement 

    - 12h00 Diner dans le hall du pavillon CIPP


    - 13h30 h à 15 h : visite des installations de Somavrac (Port de Trois-Rivières, Transport Somavrac et terminal 2-2b-4 par M. Sylvain Desbiens, Groupe Somavrac);




    - 15 h 30 : Fin de la visite retour autobus à Innofibre;

    - 16 h00 : collation et visite des laboratoires d’Innofibre;







    - 17h00 : cocktail-souper réseautage;

    - 18h15 : Conférences (à l'Amphithéatre chez Innofibre) Extractibles forestiers : co-produits incontournables pour améliorer la valeur de la ressource!



    L’industrie forestière cherche à diversifier ses produits et valoriser l’ensemble des produits et co-produits de sa chaine de valeur. La commercialisation d’extractibles forestiers est un excellent moyen d’augmenter la valeur de la ressource forestière. Les écorces de plusieurs essences québécoises contiennent une foule de molécules à fort potentiel pour le marché des biomatériaux, des biocides, des cosmétiques, nutraceutique, pharmaceutique, etc. La mise en place d’une filière pour rendre possible la production d’extraits forestiers en volume industriel est en cours grâce à l’implication de plusieurs institutions de recherche, d’organismes et d’entreprises, entre autres des secteurs forestiers, chimiques, agricoles et cosmétiques.

    La synergie collège-université, mise en œuvre à travers Innofibre, Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières et l’UQTR, et mise au service d’entreprises tel Sani Marc, contribuera à l’implantation de cette filière au Québec par la réalisation de différents projets qui seront présentés, en plus de quelques résultats de recherche.







    Vos conférenciers:


        


    Patrick Marchand, Directeur R&D, Sani-Marc





     




     


     Nathalie Boudreau, chercheure, Innofibre











    Simon Barnabé, Ph.D., professeur UQTR 









    19h30 : Présentation des étudiants du cours de bioraffinage de l’UQTR (activité optionnelle)

    Les étudiants gradués de l’UQTR profiteront de l’occasion pour vous présenter leur travail d’équipe réalisé dans le cadre du cours CHM-6008 Bioraffinage. Le but de leur travail consistait à appliquer les connaissances apprises durant le cours pour schématiser l’obtention d’un produit biosourcé et ses coproduits (bioénergie ou bioproduits) à partir d’un résidu lignocellulosique (agricole ou forestier) ou d’une biomasse algale et de justifier les choix stratégiques et technologiques qui s’imposent, le tout dans une région du Québec qu’ils auront sagement choisi. Un jury de dragons sera sélectionné parmi l’audience et évaluera les présentations. Deux présentations de 15 à 20 minutes sont prévues avec une période de questions de 10 à 15 min selon l’inspiration des dragons et des autres participants. Qui sait, ces étudiants pourraient vous donner des idées et vous aider à entreprendre un virage vert ou à contribuer à la bio-économie émergeante.


    Merci à nos partenaires


       

        

    • 31 May 2018
    • 13:00 - 19:30
    • CNRC Boucherville
    Register


    Activité Batteries au Lithium

    "Dans un marché mondial en plein essor qui devrait atteindre 145 milliards de dollars américains d'ici à 2025 — une croissance largement attribuable au secteur de l'automobile, la technologie des batteries au lithium-ion devient un moteur d'innovation pour le développement de technologies propres de stockage d'énergie." LiBTech, Centre R&D Industrielle.

    Visitez les laboratoires du CNRC et profitez de conférences de Blue Solutions, Johnson Matthey et LiBTec, R&D Industrielle. L'activité a lieu au Centre National de Recherches du Canada (CNRC) à Boucherville.

    13h Assemblée Générale Annuelle de l'ADICQ et présentation des réalisation du Comité des Affaires Réglementaires de l'ADICQ.


    14h30 Visite guidée des laboratoires du CNRC 


    16h Conférences PASSIONNANTES!!!!

    • Blue Solutions Canada Inc.

    Conférencier: M. Patrick Leblanc, Ph.D., Chef, Développement Electrochimie

    Blue Solutions a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui reposent sur une technologie unique, la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des supercapacités. Blue Solutions c’est aujourd’hui plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces batteries de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada. La capacité de production annuelle s’élève à ce jour à 300 MWh, équivalent à 10 000 batteries de 30 kWh.




    • Johnson Matthey:  Matériaux pour batteries au Lithium-ions et matières premières associées

    Conférencier:  Jacques Leclerc, Directeur de la chaîne d’approvisionnement

    La conférence présentera Johnson Mathhey , ses activités batteries ainsi que le portfolio des produits s’y rattachant. De plus, M. Leclerc parlera des activités au Québec et des différentes matières premières utilisées dans le fabrication des cathodes. Il terminera sur la possibilité du Québec de développer une expertise dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux pour batteries.





    • CNRC : LiBTec: la force de la collaboration canadienne en batteries Li-ion
    Le Groupe de recherche axé sur la filière du lithium est une initiative de R-D industrielle préconcurrentielle multipartite qui vise à développer et à appuyer la chaîne d'approvisionnement canadienne de matériaux à valeur ajoutée comme le graphite et le lithium, surtout pour les applications dans le domaine des batteries au lithium-ion


    Conférencier: Jean-Yves Huot, Ph.D., chercheur

    Monsieur Jean-Yves Huot a joint le Conseil National de Recherche du Canada en 2013 après plus de 25 ans d'activités en R&D industriel, en développement de nouveaux matériaux et en gestion des produits pour batterie. Au CNRC, il coordonne les activités de recherche et développement en batterie et supercapaciteurs pour l'électrification des véhicules et il travaille étroitement avec plusieurs partenaires industriels de la chaîne de valeur au Canada et il est responsable du volet anode du groupe de recherche industriel LiBTec dont il nous parlera durant sa présentation.


    17h Cocktail réseautage


    Merci à nos partenaires:

              


    • 14 Jun 2018
    • 09:00 - 17:30
    • Salle de réunion chez Greenfiled Global (Varennes)
    • 33
    Register

    Atelier Risques-PMU-PIU
    Trois experts seront présents pour cet atelier technique. Profitez-en!

    Quels sont les méthodologies d’analyse de risque utilisées par les industriels et pourquoi ? Comment faire un bon PLAN d'INTERVENTION d'URGENCE, un plan de communication en cas d'incident et un PLAN d'INTERVENTION d'URGENCE?


    PROGRAMME

    9h à 10h30 Les points clés d’une analyse de risque réussie, avec Marion Bizouarn, ing. Sector

    10h30 à 10h45 Pause

    10h45 à 12h00 Plan de Mesure d'Urgence - 3 études de cas, avec Daniel Dancause, Prudent Groupe Conseil

    12h à 13h Diner réseautage (inclus dans le prix de l'atelier)

    13h à 14h00 Plan de communication en cas d'urgence, Daniel Dancause, Prudent Groupe Conseil.

    14h à 14h30 Présentation d'un Plan de Mesure d'urgence d'un membre de l'ADICQ

    14h30 à 14h45 Pause

    14h45 à 16h45 Comment réagir en cas d’incident, les meilleurs pratiques connus pour notre industrie, par Pierre Corriveau, chimiste, MD-UN 

    16h45 Cocktail réseautage et bouchées

    DESCRIPTION DÉTAILLÉE

    Partie 1

    La sécurité des procédés ou sécurité opérationnelle est un domaine d’activité développé dans l’industrie du procédé afin de prévenir les accidents industriels et leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Discipline de plus en plus appuyée par les gouvernements et les normes internationales de performance (par exemple CSA Z767, IEC 61882, IEC 61511), elle permet d’accompagner les industriels dans la maîtrise du risque tout au long du cycle de vie de leurs installations. Connaissance des produits, analyse des risques, maintien de l’intégrité des équipements, gestion du changement, formation du personnel, connaissance des incidents/accidents industriels sont les piliers structurant la gestion de la sécurité opérationnelle dans les industries. Mais qu’est-ce que le risque ? Quels sont les méthodologies d’analyse de risque utilisées par les industriels et pourquoi ? Comment pouvons-nous réduire le niveau de risque d’un procédé à un niveau acceptable en prenant en compte les contraintes de production, d’exploitation et les bonnes pratiques disponibles présentes ? Comment développer une culture de la sécurité des procédés durable dans les entreprises ?

    Partie 2

    Trois études de cas de Plan de Mesure d'Urgence seront présentés

     

    Partie 3

    Le responsable de la marchandises dangereuses doit analyser et comprendre ses limites d’intervention dans le cas d’un incident, et comment assurer une réponse appropriée efficace et sécuritaire de l’intervention par des ressources qualifiées, le cas échéant. En cas d’incident impliquant des marchandises dangereuses, MD-UN Inc. applique l’approche disciplinée ou systématique. Cette approche requière l’analyse de la situation, du lieu, du moment, des conditions, de l’exposition, des ressources disponibles, des objectifs de l’intervention, du plan d’action, et de son déploiement. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancement d’un intervention dans le temps, la situation peut s’améliorer, se détériorer, ou changer, nécessitant la revue de l’approche disciplinée en cour.

    Biographie des conférenciers et animateur de cet atelier technique

    Marion Bizouarn est une spécialiste de la Sécurité des Procédés et a commencé sa carrière en France et aux USA dans le service sécurité des procédés d’un groupe chimique Belge. Puis, elle est intervenue à l’International sur différentes études d’analyse de risque, de modélisation des conséquences (PHAST) et d’évaluation du risque d’explosion pour l’industrie chimique, dans l’agroalimentaire, le cosmétique, le pharmaceutique et en tant que consultante spécialisée dans le domaine, en France et dans le monde.

    Depuis son arrivée au Québec, elle développe l’activité de Gestion de la Sécurité Opérationnelle au sein de la compagnie SECTOR et aide les industriels à évaluer et maintenir un niveau de risque acceptable pour leurs installations, à répondre à la réglementation en vigueur et à développer leur culture de la sécurité des procédés.

    Daniel Dancause CBCP, TPI, Conseiller principal Prudent Groupe Conseil, dispose d’une expérience de plus de 35 ans en matière de mesures d’urgence et sécurité civile, continuité des affaires, sécurité-sûreté, acquise en milieux privé et public. À ce jour, il a été impliqué dans plus de 600 projets d’envergure ainsi que dans la gestion de plus de 200 situations de sinistre et de crise au Canada ainsi qu’en Afrique du Nord.

    Détenteur d’un Certificat universitaire en gestion appliquée à la police et à la sécurité de l’Université de Montréal, il est spécialisé en continuité des affaires et est titulaire de l’accréditation professionnelle CBCP depuis 2003. Il est également titulaire d’une formation technique en prévention des incendies et en intervention incendie à titre de pompier.

    Disposant d’une expérience en enseignement collégial de près de 10 ans en matière de sûreté industrielle et commerciale au collège de Maisonneuve, il a été également chargé de cours à l’Université de Montréal en matière de mesures d’urgence appliquées à la police et sécurité.

    Depuis 2009, il est un collaborateur régulier à titre d’expert pour les émissions 24/60 et RDI en direct pour le réseau de Radio-Canada ainsi que LCN lors de situations de crise, de catastrophe et d’atteinte à la sécurité publique.

    Pierre Corriveau, chimiste, direct eur des opérations, MD-UN (biographie à venir).





ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.