438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca
 

Tarif sur certains produits américains ciblés

Discussion Le 31 mai 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il imposerait des tarifs sur certains produits américains ciblés en guise de représailles à la suite de l’imposition, par les États Unis, de tarifs de 10 % et 25 %, respectivement, sur les importations canadiennes d’aluminium et d’acier. Les produits américains visés par les mesures mises de l’avant par le gouvernement fédéral sont, outre les produits de l’aluminium et de l’acier, des biens de consommation courante, comme des denrées alimentaires, des produits d’hygiène corporelle ou d’entretien ménager ou certains types de véhicules.

Les tarifs ciblant les importations américaines prendront effet le 1er juillet 2018 et resteront en vigueur tant et aussi longtemps que les États-Unis n’auront pas aboli leurs tarifs sur les importations canadiennes d’aluminium et d’acier. Les Parties intéressées ont, dans ce contexte, jusqu’au 15 juin 2018 pour soumettre leurs commentaires au sujet de la liste de produits visés aux autorités fédérales.

Selon nos membres, les mesures proposées par le Canada sont excellentes. Elles ciblent l’imposition de taxes sur des produits finis en provenance des États-Unis, ce qui devrait nuire aux importations. Cela constitue donc une belle opportunité pour les entreprises canadiennes d’aller chercher de la clientèle locale. Le Canada devrait même aller plus loin. En fait, actuellement seuls certains produits chimiques destinés à la vente au détail sont touchés. Peut-être faudrait-il envisager que les produits industriels soient aussi taxés, mais évidemment pas les matières premières que l'industrie de la chimie utilisent.

SVP faire part de vos commentaires


ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.