438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca



UN HOMMAGE AU FONDATEUR

L'ADICQ a institué le prix FLORIAN-BONNIER en 2001 afin d'honnorer le premier président de l'ADICQ, M. Florian Bonnier.

M. Bonnier avait à coeur le développement économique de l'industrie de la chimie au Québec. Ce trophée lui rend hommage tout en soulignant le succès d'une entreprise membre de l'ADICQ.


OBJECTIF DU PRIX

Souligner l’impact, au Québec, des efforts de développement d’un membre régulier de l’ADICQ.

LE GRAND GAGNANT 2018


Mme Isabelle Petit, directrice adjointe des opérations, et son équipe de Nemaska Lithium ont reçu le Prix Florian Bonnier des mains de M. Maurice Côté, vice-président de l'Ordre des Chimistes du Québec, M. Jean-Jacques Drieux, président du Conseil d'administration de l'ADICQ et Mme Caroline Piché, la Directrice générale de l'ADICQ.



MENTION D'HONNEUR: DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHÉS
LABORATOIRE CAMPEAU


Mme Julie Campeau, présidente, Laboratoire Campeau, reçoit la mention d'honneur.

 Laboratoire Campeau est reconnu pour ses services d’analyses et de formulation, s’est illustré par le développement de nouveaux marchés, tel que la fabrication des liquides pour vapoteurs. Il a également développé les vapoteuses de vitamines pour les États-Unis.


MENTION D'HONNEUR: INNOVATION ET PROGRAMME D'INVESTISSEMENT
AVMOR


Elyna Sok Gheck Tan, microbiologiste, Avmor reçoit la mention d'honneur.

Avmor est une entreprise reconnue pour son expertise dans le développement de solutions de nettoyages professionnelles pour le secteur commercial et institutionnel. Leurs nouvelles gammes de produits utilisent la nanotechnologie pour modifier les propriétés des surfaces.



LES FINALISTES 2018


Finaliste
AVMOR


Finaliste
NEMASKA LITHIUM



Finaliste
LABORATOIRE CAMPEAU


Avmor : Innover grâce à la nanotechnologie pour modifier les propriétés des surfaces

Avmor est une entreprise familiale privée reconnue pour son expertise dans le développement de  solutions de nettoyages professionnelles contribuant à un environnement plus sain et plus sécuritaire pour le secteur commercial et institutionnel.

Avmor emploie près de 110 employés à son usine de Laval et l’entreprise a réalisé des investissements en production et dans son laboratoire de plusieurs millions de dollars durant les trois dernières années.

MFS Technologies Ltd (MFStek) représente la branche industrielle du Groupe Avmor œuvrant dans le domaine de la Nanotechnologie. MFStek est un développeur et exportateur mondial de matériaux de revêtements de surface multifonctionnels à l’échelle du nano et du micro ainsi qu’un pourvoyeur d’additifs et de produits chimiques industriels personnalisés.

MFStek est spécialisé dans la modification des surfaces en employant la nanotechnologie. L’entreprise a développé, entre autre, des revêtements offrant diverses propriétés telles que l’hydrophobicité, l’hydrophilicité, l’oléophobicité, l’oléophilicité, anticorrosive, ignifugation, antimicrobienne, prévention du transfert des UV/IR, antistatique, résistance chimique et ce, sans altérer l'esthétique de la surface.

Avmor favorise l’expansion et la croissance de MFStek sur les marchés internationaux, si bien que l’entreprise exporte actuellement dans 14 pays.


Nemaska Lithium: Faciliter l’accessibilité aux énergies vertes grâce à ses produits et procédés

Fondée en 2008 et présentement en phase démonstration, Nemaska Lithium est en voie de devenir un chef de file mondial de la production d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché croissant des batteries au lithium-ion, propulsé majoritairement par l’essor du transport électrique. En 2017, la production de près de 30 tonnes d’hydroxyde de lithium de haute pureté, tant à partir d’une solution de sulfate de lithium que de concentré de spodumène extrait de la mine Whabouchi, a permis de démontrer la capacité des procédés de transformation. La phase commerciale prévue au deuxième semestre de 2020.  

De 2016 à 2017, Nemaska Lithium a quintuplé son nombre d’employés pour passer de 12 à plus de soixante, un défi d’intégration de taille qui s’est traduit en une équipe unie et mobilisée.

À l’usine de Shawinigan, Nemaska Lithium a innové en regroupant des spécialistes multidisciplinaires qui ont su développer le procédé électromembranaire de synthèse de l’hydroxyde de lithium le plus écoresponsable au monde, utilisant l’électrochimie en remplacement de la chimie conventionnelle. Nemaska Lithium dispose d’ailleurs de 9 brevets pour les différentes facettes de son procédé innovant partout dans le monde. Durant les 4 dernières années, Nemaska Lithium a réalisé des investissements de près de 70M$ à sa mine de Whabouchi et près de 32M$ à son usine de Shawinigan.


Laboratoire Campeau: L’analyse systématique des nouveautés du marché et la maîtrise de la formulation

Laboratoire Campeau offre des services d’analyses et de formulation dans le domaine des produits sanitaires, cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques. Dans les dernières années, le service manufacturier personnalisé au client s’est ajouté à leur gamme de service. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 60% dans les trois dernières années.

Cette entreprise se distingue en étant le seul laboratoire au Québec qui détient actuellement les trois permis pour permettre importation, entreposage des feuilles de tabac et fabrication de la nicotine pour les cigarettes électroniques. Laboratoire Campeau fabrique des liquides pour vapoteurs, pour plusieurs magasins de Vape à travers du Québec.

Laboratoire Campeau a également développé les vapoteuse de vitamines pour les États-Unis, et travaille actuellement avec les personnes qui détiennent leur permis de Cannabis (medical) pour leur analyses.


Historique du Prix

Dans le passé, l'ADICQ a remis le Prix Florian Bonnier a plusieurs belles
entreprises du secteur:

- Gagnant 2017: PCAS Canada
- Mention d'honneur Innovation: Intersand
- Mention d'honneur Développement durable: Sani-Marc

- Gagnant 2016: Fleurarôme 
- Gagnant 2015: Laboratoire M2
- Gagnant 2013: QFI Biodiesel
- Gagnant 2012: Enerkem
- Gagnant 2011: Recochem
- Gagnant 2008: Demilec
- Gagnant 2006: Laboratoires Choisy
- Gagnant 2004: Société Laurentides
- Gagnant 2003: Produits chimiques Magnus
- Gagnant 2001: Omnichem


Critères de sélection

Critères – évalués sur la période des 3 dernières années 

1. Nombre d’employés et croissance 15 %
2. Nouveaux produits ou gamme de produits développés 15 %
3. Investissements en équipement (laboratoire, production ou autres), et/ou amélioration ou agrandissement d’une usine au Québec  20 %
4. Efforts de développement de nouveaux marchés 20%
5. Efforts de développement durable 20 %

6. Engagement et contribution dans la communauté 10%



Total 100 %

ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

Tous droits réservés 2017.