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Nous recherchons un directeur général / une directrice générale!

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, à direction@adicq.qc.ca.


Sommaire du poste

Le/la directeur(trice) général(e), sous la supervision du conseil d’administration, a pour mandat de porter la mission de l’ADICQ, d’en assurer la direction, la gestion et la viabilité financière à la lumière des orientations stratégiques établies avec le conseil d’administration. Il/elle met en place les conditions optimales pour réaliser les différents projets et actions de l’organisation.

Notamment, il/elle poursuit les démarches très avancées de transformation de l’ADICQ en un Créneau d’excellence en Chimie en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. La réalisation de ce projet, très porteur pour tous les acteurs de l’industrie de la Chimie au Québec, est l’opportunité d’un accomplissement professionnel et personnel important à qui souhaite faire sa marque.


Principales responsabilités

Planification stratégique et développement de l’ADICQ

  • Élaborer les stratégies de l’organisation en collaboration avec l’équipe de direction et le conseil d’administration
  • Développer et mettre en œuvre les relations avec des partenaires publics, privés et associatifs
  • Assurer la représentation de l’organisation auprès des divers paliers de gouvernement dans le but de défendre les intérêts des membres, faire valoir leurs préoccupations et créer des opportunités de réseautage
  • Agir à titre de porte-parole au sein de diverses instances de concertation pour le secteur
  • Assurer la mise en place et le respect des politiques et procédures de l’organisation

Développement et gestion des activités destinées aux membres

  • Planifier des activités valorisées par les membres et établir un calendrier d’évènements.
  • Développer des services aux membres et assurer la qualité des services et bénéfices rendus
  • Rechercher, solliciter, recommander et assurer la mise en œuvre d’activités pertinentes et d’actualité, tel que formations, conférences et évènements présentiels et / ou virtuels
Gestion des communications avec les membres et partenaires
  • Faire rayonner l’ADICQ et assumer la responsabilité des communications internes et externes.
  • Contribuer à la notoriété et à la visibilité du secteur et de ses membres, notamment par la gestion des média sociaux, rédaction d’infolettres, et l’usage de marketing de contenu multiplateforme.
  • Contribuer à la rétention du membership, voire même à sa croissance
  •  Susciter l’intérêt de nouveaux membres pour l’association, gérer les demandes d’adhésion et les renouvellements
  • Agir à titre de ressource auprès des membres et partenaires

Gouvernance et Gestion des ressources financières

  • Préparer, organiser et participer aux réunions du CA et des divers comités de l’ADICQ
  • Collaborer étroitement avec le/la Président(e) et les autres administrateurs du CA
  • Coordonner la gestion des finances de l’organisation avec le trésorier et l’administration
  • Préparer les budgets annuels
  • Établir une stratégie de recherche de financement; connaitre les subventions disponibles et en faire bénéficier l’organisation
  • Voir au contrôle financier et à la saine gestion des fonds
  • Veiller au respect des lois et responsabilités inhérentes aux activités de l’association

 

Expériences et compétences souhaitées

  • Diplôme universitaire en gestion, administration, politique, chimie, génie chimique ou autre domaine connexe;
  • Connaissance du milieu associatif, du secteur de la chimie et des comités sectoriels, un grand atout;
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans la direction d’un organisme;
  • Expérience de représentation auprès des instances gouvernementales, des bailleurs de fonds publics et privés; 
  • Sens politique et stratégique;
  • Capacité de planifier, organiser, prendre des décisions et gérer les priorités;
  • Fortes habiletés en communication orale, écrite et verbale;
  • Capacité de soutenir des projets innovants et de gérer le volet financier;
  • Souci élevé de la qualité du service à la clientèle.
  • Bilinguisme: français et anglais (parlé et écrit)
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office


Ce que nous offrons

À titre de DG, le titulaire aura le défi stimulant de poursuivre le développement d’une organisation en pleine croissance et en saine santé financière. En tant que travailleur autonome, il privilégiera :

  • d’une grande flexibilité d’horaire et de la possibilité de travailler à distance ou au bureau;
  • de fonctions et responsabilités stimulantes et diversifiées;
  • un cadre de travail favorisant l’autonomie, la créativité et l’initiative; 
  • l’occasion de développer des relations professionnelles enrichissantes auprès de dirigeants et gestionnaires d’entreprises, scientifiques, représentants gouvernementaux, et autres intervenants;
  • et surtout l’opportunité de contribuer et piloter la réalisation à court terme d’un Créneau d’excellence, une réalisation significative durable pour l’industrie de la chimie au Québec.
  • collaboration continue avec un CE/CA engagé dans un écosystème dynamique et voué à l’innovation.

Noter que le titulaire agira à titre de travailleur autonome jusqu’à la transition de l’ADICQ en un Créneau d’excellence, suite à quoi la direction générale deviendra un poste salarié de l’organisation. Il s’agit d’un poste à temps complet. L’entrée en fonction est prévue aussitôt le processus de sélection complété.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, à direction@adicq.qc.ca.


ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

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