438 863-1711
cpiche@adicq.qc.ca
 

Events

    • 13 Dec 2018
    • 13:00 - 19:30
    • MAGNUS 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc.
    • 17
    Register

    La méthodologie HAZOP, les points essentiels (1/2 journée)

    Soyez les mieux informés sur l'outil d’identification des risques le plus répandu dans les industries de procédé

    16h30 à 18h30 Cocktail de Noel de l'ADICQ, chez MAGNUS!

    13:00 à 16h30 Atelier technique: La méthodologie HAZOP

    Développée d’abord en Angleterre au début des années 70 par l’entreprise ICI (Imperial Chemical Industries), la méthode HAZOP (« Hazards and Operability ») est aujourd’hui l’outil d’identification des risques le plus répandu dans les industries de procédé et reprises par les procédures d’analyse de risque des groupes chimiques en tant qu’analyse de risque recommandé ou obligatoire selon les entreprises, le type de procédé et la dangerosité des produits.

    Une étude HAZOP, dans l’industrie du procédé, est une analyse détaillée des plans de circulation des fluides (schémas TI (tuyauterie et instrumentation) ou P&ID (Piping and Instrumentation Diagram) sur lesquels est représentée la totalité des appareils, tuyauteries, robinetterie, appareils de mesure, de contrôle et de régulation. L’analyse consiste à identifier de façon systématique les déviations possibles du procédé en fonctionnement normal ainsi que pendant les phases transitoires (arrêt, redémarrage, prélèvement d’échantillons…) afin de s’assurer que ces déviations n’entraineront pas un incident ou accident industriel. Outre la méthodologie systématique à appliquer pour analyser un procédé, l’HAZOP nécessite la mise en place d’un groupe de travail multidisciplinaire, une connaissance poussée du procédé, des bonnes pratiques applicables dans le domaine de la sécurité des procédés et un regard nouveau sur son fonctionnement.

    Quelles sont les bases de la méthodologie et les points clés d’une HAZOP réussie ? Quelles sont les exigences reconnues et appliquées par la plupart des grands groupes chimiques utilisant cette méthodologie pour évaluer leur procédé ? Quelles sont les erreurs fréquentes rencontrées lors des analyses de risque ?








     

    • 17 Jan 2019
    • 13:00 - 19:30
    • Cosmodôme, 2150 Autoroute des Laurentides, Laval, QC H7T 2T8
    • 70
    Register

    Venez écouter nos trois panélistes, entrepreneurs dans le secteur de la chimie! Leurs ENJEUX, leurs CONSEILS et leurs PROJETS! Suivi d'une séance de SPEED-MEETING PROFESSIONNEL entre fournisseurs et manufacturiers du secteur de la chimie.

    Une de nos panélistes est MmeJani Beauchamp,  d'Omnichem.

    Programme détaillé:

    13h Mot de bienvenue

    13h10 Conférence : Panel de 3 entrepreneurs dans le secteur de la chimie. Animé par un expert de LAFOND GESTION

    14h30 Pause santé

    14h45 Speed-meeting professionnel

    16h30 Visite guidée du Cosmodôme (45min – 3 groupes)

    17h15 Cocktail-réseautage et souper-bouchées

    19h30 Fin









        

    • 21 Feb 2019
    • 09:00 - 12:45
    • Shawinigan
    • 20


    *** 20 places seulement ***  Réservé aux manufacturiers de produits chimiques ***

    Dans le cadre des initiatives supportant la transformation numérique des entreprises, le ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation (MÉSI) souhaite offrir des visites manufacturières 4.0 – volet sectoriel pour l’année financière 2018‐19.

    Nemaska Lithium est en voix de devenir un des plus grand producteur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium, lequel est mené par la demande en véhicules électriques, stockage d'énergie et appareils électroniques mobiles.

    Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec.

    Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

    Programme:

    09:00 Accueil
    09:15 Présentation du procédé de l'usine et des installations numériques
    10:30: Visite de l'usine
    11:45 Diner-réseautage
    13:00 Fin


    • 21 Feb 2019
    • 13:00 - 19:30
    • Shawinigan
    • 50

    Participez à une après-midi de visites industrielles.

    13h Visite des installations de Société Laurentide

    15h30 Visite des laboratoires du Centre National en Électrochimie et en Technologie Environnementales

    16h45 Conférences, dégustation de bière, réseautage à la microbrasserie Trou du Diable, Shawinigan.


        



ADICQ, 1271 rue Ampère, Boucherville, Qc. Canada. J4B 5Z5

All rights reserved 2017.