Français

 
   
Prix Florian Bonnier 2016
 
Afin d'honorer le premier président de l'Association, l'ADICQ a institué le prix FLORIAN-BONNIER en 2001 M. Florian Bonnier avait à c½ur le développement économique de l'industrie chimique au Québec. Ce trophée lui rend hommage tout en soulignant le succès d'un projet d'un membre de l'ADICQ.
 
Winner
Congradulation PCAS CANADA: Winner 2017
 
PCAS Canada est établi à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, depuis près de 30 ans. L’entreprise s’est bâtie une solide réputation de manufacturier développant des produits sur mesure dans la chimie de spécialité, et plus spécifiquement auprès des marchés de la micro-électronique, de l'électronique imprimée, des arts graphiques et des ingrédients actifs pharmaceutiques. L’augmentation du chiffre d’affaire en 3 ans (2013-2017) a été de 50%. Le nombre d’employés a augmenté de plus de 40% dans les trois dernières années. Plus de 99% de la production est exportée à l’extérieur du Canada.

Le site a réalisé des investissements conséquents dans ces dernières années pour moderniser ses équipements et améliorer ses performances en fabricant des produits à de très faibles niveaux de contaminations métalliques (ppt) afin de remplir les hauts standards de l'industrie de l'électronique. L’entreprise annonçait en février 2017 le démarrage d'une autre phase d'investissement de 8M$ visant à augmenter la capacité de l’usine de St-Jean-sur-Richelieu dans les prochaines années.

Persuadé qu'un développement économique durable nécessite une attention particulière au monde qui nous entoure, PCAS CANADA s'est engagé dans une démarche de Gestion Responsable de l’ACIC depuis 2001. Pour améliorer ses performances et être au plus près des besoins de ses clients, PCAS CANADA, a également obtenu une certification ISO 9001 en 2002.

 
Finalist(s)
Finaliste 2017: Mention INNOVATION
 
Intersand est une entreprise québécoise, créée en 1992, spécialisée en hygiène et santé animales. Intersand exporte ses produits dans plus de 40 pays dans le monde et une grande partie de sa production est vendue sur les marchés d’Europe et d’Asie.
Au cours de ces dernières années, l’entreprise a procédé à des investissements majeurs en automatisation et en modernisation de ses équipements de production. Cela a mené à de très importants gains au niveau de sa productivité.
Cette compétitivité accrue lui a permis de mettre une emphase supplémentaire sur la recherche et le développement, emphase qui a mené à la mise au point d’une nouvelle gamme de produits visant plus particulièrement la santé animale avec notamment Blücare. Blücare, mis en marché à l’automne 2016, détecte de façon précoce la présence de traces de sang dans l’urine des chats. Il s’agit d’un important indicateur de problèmes, potentiels, de santé chez cet animal orientant vers un diagnostic rapide des vétérinaires et à des traitements adéquats ayant plus de chance d’être efficaces, évitant de futures souffrances et une fin de vie abrégée.
Près de 3M$ ont été investis dans ces recherches durant les cinq dernières années.
Côté environnemental, l’entreprise, a pris un virage vert en introduisant un mur solaire permettant de chauffer ses installations de manière écologique et en instaurant un système efficace de gestion des rebuts ayant comme objectif de « zéro déchet ». Chacune des matières résiduelles sont ainsi classées et disposées afin d’en assurer une valorisation. L’entreprise a également procédée à l’achat d’un véhicule 100% électrique afin qu’une partie des déplacements requis puissent être réalisés de la manière la plus environnementale possible.
Finaliste 2017: Mention DEVELOPPEMENT DURABLE
 
Le Groupe Sani Marc est une entreprise spécialisée dans les produits sanitaires, d’hygiène et de salubrité pour les secteurs de l’agroalimentaire, les piscines et spa pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Avec le développement de nouvelles gammes de produits pour les secteur de l’agroalimentaire et le milieu hospitalier, et avec l’obtention des certifications telles que NSF et ISO 2015, l’entreprise a entrepris une stratégie de développement à l’échelle nationale. Avec 16 centres de distribution et une présence sur le terrain d’un océan à l’autre, Sani Marc se donne les outils pour réaliser ses ambitions. Le chiffre d’affaire a augmenté de 30% en trois ans. De plus, les exportations représentent entre 40 et 61%. Près de 7M$ ont été investis dans les trois dernières années et plus de 550 employés s’affairent à faire croître l’entreprise. Le développement de l’expertise et l’utilisation des ressources locales sont une priorité et à travers des partenariats avec différentes entreprises, centre de recherche et université, l’entreprise travaille sur des projets de valorisation des résidus et d’économie circulaire. De plus, l’entreprise s’implique socialement par l’embauche de personnes qui souffrent d'un handicap, d'une déficience physique ou mentale et par le financement, à Victoriaville, d’une mulititude d’activités socioculturels telles un complexe sportif, un centre d’art ou encore en étant partenaire majeure du Triathlon de Victoriaville.
 
Criteria of selection
Critères de sélection

Critères – évalués sur la période des 3 dernières années

1. Nombre d’employés et croissance 15 %

2. Nouveaux produits ou gamme de produits développés 15 %

3. Investissements en équipement (laboratoire, production ou autres), et/ou amélioration ou agrandissement d’une usine au Québec
20 %
4. Efforts de développement de nouveaux marchés 25 %

5. Efforts de développement durable et de gestion responsable 25 %

Total 100 %
 
Historia of award
Dans le passé, l'ADICQ a remis le Prix Florian Bonnier a plusieurs belles entreprises du secteur:

- Gagnant 2017: PCAS Canada
- Gagnant 2016: Fleurarôme
- Gagnant 2015: Laboratoire M2
- Gagnant 2013: QFI Biodiesel
- Gagnant 2012: Enerkem
- Gagnant 2011: Recochem
- Gagnant 2008: Demilec
- Gagnant 2006: Laboratoires Choisy
- Gagnant 2004: Société Laurentides
- Gagnant 2003: Produits chimiques Magnus
- Gagnant 2001: Omnichem
 
Photo gallery - Click to enlarge